Biographie

« Faute d’Eden », Juin 2018, Le Non-Lieu, Roubaix (France).

Avec Bordel Pavelski et Sylvie Roques.

Hantu(Weber+Delsaux) est un duo de performers dont le travail traite de la mémoire du corps et des fantômes qu’il porte en lui : pour Hantu le corps est un dispositif doué d’un pouvoir révélateur des flux matériels et immatériels qui le traversent, des forces qui l’habitent, des interactions et des liens impalpables qui s’établissent avec les entités autour de lui : il est en même temps medium et champ d’investigation privilégié.

Pascale Weber a suivi une formation en design environnement à Paris (École Sup. de Design Indus.) puis un cursus universitaire en Art et Sciences de l’art à la Sorbonne (Paris 1-St Charles). En parallèle de la performance, elle pratique notamment la danse « butoh », le rêve éveillé et autres voyages dirigés, des techniques vocales issues du joik, du chant de gorge ou chant diphonique et parmi les disciplines somatiques, la méthode Feldenkrais.

Jean Delsaux a suivi une formation en Art Plastiques option Images numériques à l’Université Paris 8. Il a co-dirigé Brouillard précis, un atelier de création en images de synthèse et images vidéo, durant 15 années à Marseille. Il pratique la photographie et la vidéo et s’appuie dans son travail artistique sur son expérience de la Bio-énergie et du Tai-Qi-Chuan.

Performances in-situ (sélection) :

  • Tokyo,  » A thousand other worlds », performance-déambulation (création Weber) avec Johnathan F. Lee (Drums), Tatara Toki (Shimobue), Katsura Creasion (Shakuhachi) et 10 danseurs (Yuiko Asakura, Miu Wakao, Madoka Ueda, Rino Nekomoto, Yutaro Ozaki, Yuka Aoki, Chinatsu Sato, Mei Nakazaki, Yuka Ukita, XX), à Tamagawa Art Gallery, Stream Hall, 19 juillet 2022.
  • Athènes, École des Beaux-Arts, Performance και διάλεξη: «Κήποι εν κινήσει» (« Les jardins en mouvement »), 50 performers en déambulation, curateurs : Georgios Alexandridis, Directeur du laboratoire de céramique ASKT et Evangelia Naka, historienne de l’art, 22 décembre 2022.
  • Cythère, 5 performances sauvages in-situ, décembre 2021-janvier 2022.
  • Parc de la Maison de l’Environnement, exposition collective Vivant Végétal, performance participative (45 performers) Arboretum – jardins en mouvement, 20 mai 2021.
  • Paris, Galerie RueFrançaise : « Nature Vive », série de performances filmées durant le confinement dans la galerie, certaines avec des artistes invités à participer au projet. (Commande AMU/MUCEM pour le festival du Jeu de l’oie, décembre 2020)
  • Comme l’herbe Pousse Série en cours de performances clandestines dans la ville Automne 2020
  • Masques en rade : 29 performances mises en ligne sur les réseaux sociaux Printemps-été 2020
  • In confinement, « Masques en rade », 5 performances réalisées en direct sur le web à l’invitation de Edith Doove (Bureau Doove) (avril 2020)
  • Parc Paysager de la Cité des Sciences (Paris) « Dreamcatcher », (novembre 2019)
  • Caldara Di Manziana (Italie) : Souffrière, (juillet 2019). 
  • Coimbra (Portugal) : Ela: Vegetal, (octobre 2018)
  • Montréal : Promenade dans le catalyseur, (février-mars 2017)
  • Kangiqsujuaq/Nunavik (Arctique Canadien), La femme ourse, (janv.2017)
  • Kuujjuaq/Nunavik (Arctique Canadien) : Entre chiens et ours, (déc. 2016)
  • Route des baleines (N°138, Canada) : Rivière Eternité (hantu #5), Walker, étant donné…
  • Kegaska, Minganie, Basse-Côte-Nord (Canada) : Kegaska (hantu #18) (Juil-Sept 2015)
  • Båteng/ČállliidLágadus Foundation (Sapmi norvégien) : The edge of the world –part2 (2015),
  • Vardoe (Sapmi norvégien) : The edge of the world (2014-2015),
  • Kebun Raya Bogor/Indonésie : The Banian (2014),
  • Château de Monthelon/France: Corps et arbres (Lente chorégraphie) (2014),
  • Faculty of Arts/Plymouth(UK) : The Drift (2014), Dancing a line in the Sound (2013),
  • Université Centrale de Taipei : Nymphaea Alba Ballet (2013)…

Performances urbaines (sélection) :

  • Centre d’Art Pareo- Machida, Tokyo, 「海 空」(Mer-Terre-Ciel), performance avec 5 danseurs (Pascale Weber-conception, WUMA1, Gazin Satoru, Saya Thundercliffe, Minami Tamagawa)  et 3 musiciens (Tatara Toki : shinobue, Katsura Création : shakuhachi, Johnathan F. Lee : live electronics), 18 juillet 2022.
  • Espace Rue Française, Paris, Deux voix, deux corps performance 20 juin 2021.
  • Espace Rue Française, Paris, Bonzai… et toujours verts, performance réalisée durant le marathon « Ever Green » organisé par Miss China les 15-16-15 janvier 2021.
  • Cabaret de la performance, Paris, De miel et d’or performance 12 octobre 2020.
  • Cabaret de la performance, Paris, « Chantons aux vaches » restitution performative et collective de la résidence 7 septembre 2020.
  • Centre Saint Charles (Paris) L’homme qui prenait sa femme pour un jardin, lecture-performance (janvier 2020)
  • Paris, Port de l’Arsenal : « Comme l’Herbe pousse », 4 performances citadines et clandestines pendant le couvre-feu – septembre-novembre 2020.
  • Centre Saint Charles (Paris) « L’homme qui prenait sa femme pour un jardin », lecture-performance (janvier 2020)
  • Galerie Journiac (Paris) « L’homme qui prenait sa femme pour un jardin », performance muette au son des oiseaux (mars 2020).
  • Centre Saint Charles, Université de Paris 1: Cannibalisticus Végétariensis (fevrier 2020).
  • Rio de Janeiro (Brésil) : Arboretum Recovery-Germination, Centre d’art Typographia, performance collective (juin 2019). 
  • Rio de Janeiro (Brésil) : Brazilian Arboretum, Unirio, performance collective (mai 2019).
  • Performance Petit bulletin météorologique du corps (concert performé / performance concertée), Université de Lorraine, journée d’étude « Voix et silence dans les arts », 3 mai 2019.
  • Performance Ti Amo, Ti Mangio, festival Fotomat, 29 mars 2019.
  • Performance participative Errances, EHESS, avec Simona Polvani, 19 mars 2019. 
  • Performance De la preuve par les crêpes, EHESS, 5 mars 2019.
  • Biennale Off du Caire, Darb, Le Caire – Egypte, Somewhere Else : Trans-plant (2018)
  • Théâtre de la Cité, Paris, Arboretum, 2018 (performance rituelle et méditative) avec : Simona Polvani, Sylvie Roques, Marcia Almeida, Violette Villard, Barbara Portailler, Constance Vidal-Naquet, Abelle Halo, Bordel Pavelski, Didier Durgueil, Jeanne Spaeter, Etcha Dvornik, Manon Burg, Arvi Cherif, Mathilde Chadeau, Laura Gourmon, Yu Liu, Max Kaario & Son, le duo  Stella Goldschmit, Jeanne Laurent, Rodrigo Ramis.
  • Le Non-Lieu, Roubaix, Retour à la mer (performance dansée réalisée avec Abelle Halo et Eun-Young Leepark à partir de la sculpture textile de Rosy le Bars Retour à la mer dans le cadre de l’exposition Corps, encore…) (2018)
  • Le Non-Lieu, Roubaix, Faute d’Eden (performance réalisée avec Bordel Pavelski : guitare/création audio et Sylvie Roques : déclamation ) (2018)
  • Galerie Pauline Perplexe, Arcueil, à l’invitation de Max Kaario, Les Mains Blanches (performance sur le népotisme)(2018)
  • Nuit Blanche, Paris, Le procès de la fiction, un procès fictif de la frontière entre fait et fiction dans la salle du Conseil de Paris, Hôtel de Ville (Une proposition d’Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós), P. Weber est juré (2017)
  • Ecole des Beaux-Arts de Russie, Saint Petersbourg : [do.ne][fɔʁm] (performance phonoplastique) (2017),
  • Carrefour des Arts de l’UDEM, Montréal : Errances, 55mn(2016),
  • Studio des Orteaux, Paris/Maison de l’Italie, Cité Internationale, Paris : Accommodation (2016)
  • Place de la Chapelle (Paris): L’attachement (performance-lecture dansée en soutien aux jeunes migrants isolés, réalisée avec Alessandro Stella, J-Claude Goldschmit, Abelle Halo, Simona Polvani, Manon Burg, Lina Do Carmo, Eun Young Lee, Fulya Poyraz, Ilona Contamain, Constantin Von Rosenschild, Max Kaario, Xeccon Udin, Jeanne Laurent, Maria Clark… (29 mai 2016),
  • Théâtre de la Chapelle du Bon-Pasteur, Montréal : Entre-monde (transformation lente, les glaives percent la terre) (2015),
  • Institut Kesenian de Jakarta/Indonésie: The UrBanian (2014),
  • Palais de Tokyo, Paris : Homo Erectus (2013),
  • Musée de la Chasse et de la Nature, Paris : la Traque (2013),
  • Faculté de Médecine, Paris /GDR Art-Sciences/Journée Neurosciences, Esthétique et Complexité : l’Arrachement (2013)…

Installations multiécrans/performances robotiques… (sélection) :

  • Maison des Sciences de l’Homme (Paris), Avatar que jamais, performance skype avec la participation de Simona Polvani et de Damiano Meacci (2016).
  • Campus Condorcet/Studio de théâtre de l’Université Paris 8, Ballet Robotique (2015).
  • La Maréchalerie/Versailles, Inst. multiécrans interactive, Dynamic Landscape (2013).

Installations plus anciennes :
    – Friche de la Belle de Mai/Marseille, Installation multiécrans interactive, Immémorial,
    – Cité de la Musique/Marseille, Immémorial, 2011
    – Maison du Peuple/St-Claude, 4 objets sonores pour un arrangement fraternel, 2007…

Nympaea Alba Ballet, installation à « la Maréchalerie », Versailles, (Centre d’art)

En collaboration avec l’Institut Pascal, Université de Clermont-Ferrand.

Expositions (sélection) :

  • Exposition personnelle  » A Thousand other worlds », Tamagawa Gallery, Tokyo, 9-19 juillet 2022.
  • Exposition Gallery Nicco, Nakano- Tokyo : Herbes (dessins à l’encre sur papier Washi), juin 2022.
  • Exposition online Mask dans la revue Empirical Nonsense Daily (END) : https://empiricalnonsense.today/end/hantu-weber-delsaux-masks
  • Exposition collective « 50/50 », Galerie Journiac, Paris, mars 2021
  • Exposition collective « Troupe/TROEP », Galerie ChezKit, Pantin, curatrice Edith Doove, janvier 2021 : La Caldara (triptyque photographique sur Dibbon 60 x 270 cm)
  • Festival du jeu de l’oie, AMU-MUCEM, exposition photographique personnelle Masqués-Démasqués et vidéo (projection débat autour du film « Nature vive »)— accessibles en ligne pour cause du Covid, décembre 2020.
  • Exposition personnelle « comme l’herbe pousse » à la Galerie RueFrançaise, Paris, novembre 2020.
  • Masques en rade, série de masques au fil des jours, exposition photographique en ligne sur les réseaux sociaux. (avril-mai 2020)
  • Bureau Doove: Exposition en ligne « Hantu » (mars 2020)
  • Biennale Off du Caire, Darb 17-18, Le Caire – Egypte, Somewhere Else : installation 2018
  • Exposition collective Corps, encore…, La Saignée, triptyque photographique (400 x 120 ) au Non-Lieu, Roubaix, juin 2018,
  • Exposition collective Entre-mondes (série photographique et projection du film The Drift) au Patronage laïque Jules Vallès, Paris, décembre 2014,
  • Exposition personnelle l’Attachement, Espace Reverdy, Nanterre, octobre 2014,
  • Exposition photographique The Drift, Scott Building-Faculty of Art, Plymouth, mai 2014,
  • Exposition photographique Hantu, Scott Building-Faculty of Art, Plymouth (UK), juil. 2013.

Projections (sélection) :

  • Hantu #5 (Nature vive), 30′, performances rituelles MUCEM, Festival Jeu de l’oie-AMU, Marseille, 9-12 décembre 2020 /
  • Hantu #7 (L’esprit de la rivière), performance rituelle :

Festival Fotomat, Clermont-Ferrand, 29 mars 2019 /
Programmation Gabriel Soucheyre -VIDEOFORMES au Non-Lieu, Roubaix, dans l’exposition Corps, encore…, 8-10 juin 2018 /
Sélection officielle de VIDEOFORMES 2018 (programme spécial) + « exposition » du film dans le Cabinet des Curiosités, 14-31 mars 2018 /
Festival de performance Si(non)Oui, Fleury-Mérogis, novembre 2016.

  • Hantu #7 (Vardø):

Galerie du Génie de la Bastille, avril 2015.

  • Hantu #11 (Le souffle) :

Musée de la Chasse et de la Nature (Paris), dans le cadre du colloque « Performance et animalité », novembre 2013.

  • Hantu #12 (The Drift) :

MUDAM, Luxembourg, septembre 2018 /
Espace Reverdy, Nanterre, octobre 2014 /
Ocean City Festival, Plymouth (UK), septembre 2014 /
Centre J. Vallès, Paris, décembre 2014.

  • Hantu #18 (The Breakwater) :

3CL (Centre Chorégraphique Contemporain du Luxembourg), sept 2018 /
Espace Reverdy, Nanterre, octobre 2014 /
Jill Craigie Cinema Plymouth (UK), juillet 2013.

  • Hantu #20 (Nymphaea Alba Ballet) films 3D :

Campus Condorcet/Paris 8, avril 2015 /
La Maréchalerie (Versailles), dans le cadre des débats-manège, décembre 2013 /
Université Centrale, Taipei-Taiwan, 29 octobre 2013 /
Université Chung Cheng, Chiayi-Taiwan, 25 octobre 2013.

  • Autre courts métrages :

Hantu-Trois mouvements, Faculté de Médecine, St Pères, Paris, GDR Art/Science, 2016
Hantu E-motion, cinéma des Ursulines (Paris), décembre 2014.

Long Métrage :

Le bout du Monde/The edge of the world (52’32’’) versions fr+ang (création sonore : pali meursault/effets spéciaux : D. Griffond), 2017.

Portfolios :

Prix :

  • Prix de la Photographie Px3, Silver, Paris, 2016.
    Portfolio – https://px3.fr/winners/zoom2.php?eid=1-65682-16
  • Prix Pierre Schaeffer (SCAM) pour le projet Immémorial, déc. 2011 (P.Weber)
  • Prix Villa-Medicis-hors-les-murs, 1991 (J.Delsaux)
  • Bourses du Fiacre, 1985, 1989, 1991 (J.Delsaux)

Presse (sélection) :

à propos de Jardins en mouvements :
à propos de  l’exposition comme l’herbe pousse, du film Nature Vive :

à propos de Faute d’Eden :

  • « Faute d’Eden, une performance de Hantu (Weber + Delsaux) et Bordel Pavelski» par Sylvie Roques, in TK-21-La Revue, août 2018.

https://www.tk-21.com/TK-21-LaRevue-no84-85
à propos de [do.ne][fɔʁm] :

  • « Un défi à la disparition» par Valentina Gioia Levy, in Nouvelles formes de présence dans la performance, Académie des Beaux-Arts de St-Petersbourg, décembre 2018, (ISBN : 978-5-903677-64-1).

à propos de l’Accommodation :

  • « Le combat pour le regard de l’Autre » par Yanna Kor,

DOI: https://doi.org/10.13130/2039-9251/8749

  • « Voir à fleur de peau : la violence de l’accommodation » par Simona Polvani,

DOI: https://riviste.unimi.it/index.php/itinera/article/view/8750
Reprise de l’article « Voir à fleur de peau : la violence de l’accommodation » par Simona Polvani dans Turbulences Vidéo #97, oct. 2017,
http://www.videoformes.com ou http://fr.calameo.com/read/000011277ee6c090a30b0
à propos de The Egde of the World :

  • « À propos d’Hantu » par  Jeanne Laurent dans L’Insatiable (oct. 2016)
    https://www.linsatiable.org/A-propos-d-Hantu
  • «The edge of the world – a film by Hantu (Weber+Delsaux)» de Sigrun Winterfeldt, (juil 2016).

http://hantu.fr/presse5.html
à propos de l’Attachement :

  • L’Attachement, préface Pierre Ouellet, ed. Al Dante, 2015, 256 p., ISBN : 978-2-84761-736-8.
  • «L’Attachement de Pascale Weber»de Jérémie Bellemare, article publié dans la revue Inter, n°124, Automne 2016, http://hantu.fr/presse1.html

à propos de The UrBanian (Jakarta, Indonésie)

https://seleb.tempo.co/read/620590/hantu-prancis-di-pohon-beringin-teater-jakarta#UQX29lsmFzTpEoQv.9

à propos de Nymphea Alba Ballet

Divers :

  • Portrait d’artiste : publication d’un dossier numérique sur P. Weber par Vidéoformes sur son site en 2009, 10 textes de G. Soucheyre, V. Cruse†, G. Pons, D. Gigoux-Martin, R. Duclos, J. Delsaux, M. Sobieszczanski et A.Tufano. http://www.videoformes-fest.com/portraits-d-artistes/pascale-weber/
  • Cécile Jouanel,”L’art domestique, l’art de la rencontre” (au sujet du travail de P. Weber), 2004, Arts & cultures  n°212, pp. 20-23.  

Catalogues (sélection) :

Instant Présent – Imago Mundi, catalogue français de la collection Luciano Benetton, textes par Luciano Benetton, Isabelle Valembras-Dahirel (commissaire), Paul Ardenne et Florian Gaité, le catalogue est illustré par les travaux de 210 artistes, dont Pascal Lièvre, Giulia Andreani, Gilles Balmet, Claude Chuzel, Laurent Corio, Mathilde Denize, Didier Faustino, Julia Gault, Nicolas Gimbert, Laurent Lacotte, Patrick Laffont, Jose Levy, Philippe Mayaux, Orlan Orlan, Peinado Bruno, Marine Provost, Romain Vicari ou encore Pascale Weber, juillet 2017.
La part du corps, au Palais Kheireddine (Tunis) : “D’une vénus l’autre, 2010.
Le complexe fraternel, avec dvd et textes sur la résidence à la Maison du Peuple, Pascale Weber et Jean Delsaux, Editions Hors-du-Carré, Le Puy-en-Velay 2008.
L’appartement (du) témoin : plaquette-catalogue + dvd, co-éd. Galerie d’Art Contemporain de l’Hôtel de Ville de Besançon, Ass. Dans mon Carré, l’École des Beaux Arts de Besançon, 2005.
Le temps d’une marée (français-anglais), co-édité par Cybèle et AWP, Cosne-sur-Loire, 2005.

Invitations et résidences (sélection) : 
– Membres du Collectif Rhizomes invités à la Maison des Sciences de l’Homme (Paris) pour un cycle de six témoignages performés inédits et singuliers sur l’apport sensible des pratiques somatiques dans le processus de création artistique. Avec Carlo Locatelli, Marika Rizzi, Mandoline Whittlesay, Luna Paese/Alessia Vecchiet, Chiara Bortoli, Nathalie Schulmann/Mélanie Perrier, Pascale Weber/Jean Delsaux, fév-juin 2018.
– Artistes invités par la Chaire d’Etudes de la France Contemporaine à l’Université de Montréal (PW)
et la Chaire du Celat, UQAM-UQAC-U. de Laval (JD), 1er septembre 2016-30 juin 2017.
– Artistes invités par la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique à l’Université du Québec à Montréal, 15 juillet-15 septembre 2015.
– Prague Quadrennial of Performance Design and Space (direction de workshop : to be present and to represent), 18-28 juin 2015.
– Artiste invitée par la Fondation ČálliidLágádus pour la défense de la langue et de la culture sámi, Båteng (Laponie norvégienne), 14-28 mai 2015.
– Artistes invités par le IKJ (Institut d’art Kesenian de Jakarta), Jakarta, Indonésie, 26 octobre-8 novembre 2014.
– Artistes invités par le Marine Institute et le Land/water and Visual Arts research group of Media Arts and Design Research Centre de l’Université de Plymouth, 12-21 septembre 2014. (2nde bourse Erasmus).
– Artistes invités par le Marine Institute et le Land/water and Visual Arts research group of Media Arts and Design Research Centre de l’Université de Plymouth, 5 juillet-15 août 2014. (bourse Erasmus).
– Artistes invités par le NSC (National Scientific Council) de Taïwan à intervenir autour de la thématique l’Orient et le Déluge, vers une conscience partagée, 23 octobre 2013.
– Le Cube, Paris (aide à l’écriture d’un projet) 2013.
– Artiste invitée par le Land/water and Visual Arts research group of Media Arts and Design Research Centre de l’Université de Plymouth, participation au Land/water summer symposium”Mapping” et à la TransTech Conference “Between Body, Artifact and Discourse”, 15 juin- 15 juillet 2013.
– ISEA “Machine Wilderness”, Albuquerque-USA, 20-24 sept. 2012.
– GMEM-Scéne Nationale Marseilllaise, 2011/2012.
Avanca|cinema – Conferência Internacional Cinema-Arte,Tecnologia,Comunicação, Avanca (Portugal) 20-23 juill. 2011.
– Euphonia (Atelier de création méditerranéen) 2011.
– MIM (Laboratoire Musique et Informatique de Marseille), 2011.
résidences plus anciennes :
– Maison du Peuple (Saint-Claude) janv./déc. 2007(catalogue) ;
– Stary Sacz (Pologne) Juill. 2006 (catalogue);
– Centre d’art La Pommerie (Saint Sétiers) oct. 2005 (catalogue);
– Borderline-Love Experience (Nantes) 4 m2 avril 2005 ;
– Vidéoformes (Clermont-Fd) : L’Utopie domestique sept 2003/oct 2004 (catalogue);
– ThéATreÉPROUVèTe (Corbigny) : Service d’artistes à domicile – mars-sept 2004 (catalogue)
– Le port de Dieppe : Marins et femmes de – juill-août 2004 (catalogue)…